Avant de vous lancer dans votre projet, il est important de définir plusieurs chiffres clés, dont le volume du sauna. Ce paramètre aura des répercutions sur :
- la puissance du poêle
- le coût global du projet (isolation et structure plus grande)
Surface et volume.
La hauteur idéal de votre sauna doit être entre 190 et 210cm, afin que la chaleur soit vite en haut mais pas trop haut.
La largeur des banquettes doit être de 50 à 60cm pour pouvoir s’allonger confortablement sans avoir une épaule « dans le vide ».
Dans notre sauna par exemple, nous avons opté pour une banquette double de 2m de long par 1m de large et d’une banquette de 55cm.
En revanche, nous l’avons placé dans une pièce en sous sol. Et nous n’avons que 1m90 de plafond. Limite basse.
L’avantage du sauna sur mesure c’est de le faire à votre convenance ou en fonction de l’endrois où sera.
Donc quand vous allez définir la taille de votre structure, les dimensions ne sont pas à prendre au hasard.
Notons que si votre sauna est assez étroit, il ne permet pas d’offrir un échelonnement de banquettes.
points à retenir : prenez 1.5m² par personne
Calcul du volume du sauna
Une fois que vous avez défini votre surface utile, c’est à dire celle correspondant à l’intérieur de votre sauna, il ne vous reste plus qu’à multiplier les 3 dimensions : hauteur, largeur, et longueur.
Dans notre exemple, nous avons 4.3m3 à chauffer, mais nous avons optimisé le volume. Les banquettes ne sont pas évidées. Ce qui fait moins de volume à chauffer.
L’étape suivante sera de choisir le poêle en fonction de ce volume. Souvent les puissances disponibles sont de 3, 4.5, 6, 9, 12kW
Souvent en utilisation c’est une puissance de 4500W qui est installée pour un volume de 4 à 6m3.
Bonjour ! Merci pour votre site. Je commence déjà à imaginer mon sauna chez moi. Vos conseils et votre cheminement m’intéresse et va me faire gagner du temps. A bientôt j’aurais rapidement des questions.
[…] Volume du sauna à prévoir […]
[…] Le sauna traditionnel nécessite une température plus élevée pour transpirer (autour de 70° pour un air sec). Les puissances généralement disponibles sont 3000W, 4500W, 6000W, 9000W et 12000W pour les plus grosses installations. Rappel vous devez choisir la puissance de votre poêle en fonction du volume d’air à chauffer. […]
[…] Le poêle pour sauna est la pièce maîtresse à choisir.Nous l’avons vu, le modèle dépend de la puissance à fournir, puissance qui dépend directement du volume de votre sauna. […]
[…] Volume du sauna à prévoir […]