Construire un sauna ou installer un kit sauna nécessite de se poser des questions liées à l’énergie :
- Quelle quantité d’énergie ai-je besoin pour chauffer mon volume d’air ?
- Quelle intensité doit être disponible sur place ?
- L’installation électrique est elle adaptée ?
- Le diamètre des câbles ?
- Quel disjoncteur ?
Aviez vous pensé à tous ces points ?
Quelle quantité d’énergie ai-je besoin pour chauffer le volume de mon sauna ?
Vous avez dessiné vos plans, tout semble prêt, mais quid du poêle ?
Comme nous l’indiquons dans notre article sur le volume adéquat de votre sauna, la puissance à prendre va dépendre du volume d’air à chauffer.
Dans notre cas, pour moins de 5m3, nous avons choisi un poêle de 4.5kW
La puissance supérieur était accessible pour pas beaucoup plus d’euros, mais il y a une différence pour la suite du projet si on met en marche un appareil électrique de 4.5kW ou 6kW :
- les câbles d’arrivée électriques doivent pouvoir supporter l’intensité correspondante
- l’abonnement doit être compatible avec une sur-consommation.
Nous verrons ces deux points un peu plus loin…
Le seul avantage d’un poêle plus puissant aurait été la vitesse à laquelle le sauna monte en température, mais financièrement c’est le même coût énergétique.
Installation électrique est elle adaptée pour un sauna ?
Ok vous avez choisi la puissance de votre poêle pour votre sauna.
Prenons comme exemple une puissance de 4.5kW
Ce qui veut dire qu’à pleine puissance, il va consommer 4500W/230V = 19.5A
Bing ! Disons 20 ampères pour arrondir.
20A !!!
Les disjoncteurs classiques qui alimentent vos pièces sont (hors cuisine) en 10A (éclairage) ou 16A (prises de courant). Et les câbles que vous avez dans les murs sont fait pour ces intensité. Pas plus !
Si, comme nous, vous avez prévu de mettre votre sauna dans un coin du sous-sol et que l’électricité y est déjà présente… et bien il va falloir refaire cela.
Nous avons du ajouté un tableau électrique dédié :
Pour le sauna, le tableau électrique secondaire est équipé d’un disjoncteur différentiel de 40A et d’un sous disjoncteur de 32A. J’en ai profité pour ajouter d’autres disjoncteurs pour de futures prises électriques dans le garage attenant.
L’installation d’un nouveau tableau électrique en parallèle du tableau principal nécessite de respecter le diamètre des câbles.
En repartant du disjoncteur de branchement nous avons mis la même section de câble que pour le tableau principal de la maison. Du 10mm carré.
Maintenant que vous avez tout prévu pour transporter l’énergie pour le sauna. Il faut voir si vous devez modifier votre abonnement électrique.
[…] enter 70°C et 100°C avec un temps de chauffe de 40 à 60mn. Le temps de chauffe dépendra de la puissance de votre poêle et du volume de votre sauna. Il est donc important de bien réfléchir à ces 2 […]